Champagne Joseph Desruets

Apprécier nos champagnes


température de dégustation du champagne joseph Desruets

Maintes manières existent pour déguster le champagne, « breuvage des rois » ! Pour votre plaisir et celui de vos hôtes, découvrez nos astuces et conseils pour sa dégustation et sa conservation.


Déguster à la
bonne température


température dégustation champagne

Il faut le servir entre 8 et 10°C. Éviter à tout prix le congélateur, préférer rafraîchir la bouteille dans son seau de glace pendant 20 minutes. Sinon, conservez-la durant 3 à 4 heures dans le bas du réfrigérateur.

Bien conserver une fois ouverte


Penser au bouchon hermétique. Oubliez le mythe de la petite cuillère, seul le bouchon hermétique permet de conserver le champagne quelques jours.

Bien choisir son verre


Pendant longtemps (jusque dans les années 70), le champagne était servi dans des coupes. D’une forme trop évasée, les coupes présentent un inconvénient certain : l’effervescence disparaît rapidement et laisse échapper trop rapidement les arômes. La flûte, fine et élancée, est donc un meilleur choix au moment du service : elle concentre les bulles et donc la diffusion des arômes. Pour les amateurs, la forme idéale est celle d’une tulipe, car d’une hauteur suffisante pour laisser aux bulles la place de monter à la surface, et pour permettre à la température de rester aussi constante que possible.

Une bonne conservation


Tenir les bouteilles :
– couchées pour que le bouchage reste le plus hermétique possible afin de limiter les échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur de la bouteille ;
– dans un endroit frais pour éviter les chocs thermiques, défavorables à une évolution correcte ;
– dans un endroit sombre et fermé, pour éviter les « goûts de lumière » ;
– éviter les chocs, lors d’un voyage par exemple, pour ne pas fragiliser les bouteilles. Quelques semaines de repos sont nécessaires après transport pour favoriser son équilibre moléculaire ;
– dans un local ayant une température stable (faible amplitude thermique), quel que soit le moment de la journée ou du mois. Une température moyenne comprise entre 6 et 14 degrés convient parfaitement. L’humidité du local est très importante, éviter donc un local au taux d’humidité faible.

température dégustation champagne


X ……….






.

Les différents contenants
du champagne

  • Quart : 20 cl
  • Demie : 37.5 cl
  • Bouteille : 75 cl
  • Magnum : 2 bouteilles (1.5 l)
  • Jéroboam : 4 bouteilles (3 l)
  • Mathusalem : 8 bouteilles (6 l)
  • Salmanazar : 12 bouteilles (9 l)
  • Balthazar : 16 bouteilles (12 l)
  • Nabuchodonosor : 20 bouteilles (15 l)


X ……….






.

La Bulle et
ses secrets

  • Évitez de nettoyer vos flûtes à champagne avec des produits vaisselle. Préférez un simple nettoyage à l’eau claire. Les produits vaisselle possèdent pratiquement tous des adjuvants anti-moussants qui s’attaquent aux bulles du champagne
  • De nombreuses bulles : le nombre de bulles d’un champagne dépend de sa qualité mais aussi de la flûte utilisée. Une flûte avec des rayures et des défauts aura plus de bulles qu’une flûte normale…

La forme du bouchon


Le bouchon de champagne, qui est parfaitement cylindrique avant la mise en bouteille, prend après quelques mois la forme d’un gros champignon au pied évasé (on dit qu’il juponne). Après plusieurs années de bouchage, sa partie inférieure devient droite et de plus en plus mince (on dit qu’il cheville). La forme du bouchon vous permet de savoir si le bouchage est récent ou non.

ccsd




















cccccccc



Sabrer une bouteille
de champagne

Avant tout, ne dirigez pas la bouteille ou le sabre en direction de vos hôtes ou d’un mur (utilisez le sabre à l’extérieur).

Prenez une bouteille de champagne idéalement fraîche et déshabillez le bouchon de sa coiffe. Retirez délicatement le muselet du bouchon de façon à ne pas le faire ‘’sauter’’. Attention à la température de la bouteille, si elle est trop fraîche ou pas assez, elle peut se casser. Il est aussi important de ne pas secouer la bouteille car cela augmenterait trop la pression intérieure qui est de 6 bars.

Repérez sur votre index la couture de la bouteille. Fermement, maintenez la bouteille à bout de bras le col dirigé vers le haut (environ 45°). Posez le dos ou le tranchant de la lame de votre sabre avec votre autre main bien à plat sur la couture. Gardez suffisamment de distance entre la lame et le bouchon. Sans violence, faites glisser à plat la lame de votre sabre le long de la couture en accompagnant d’un geste large l’envol du bouchon. Attention c’est bien le col qui est tranché net et non le bouchon.

température dégustation champagne

Si vous n’y arrivez pas au premier coup, réessayez. Avec moins de force cela va mieux !
Attention le col de la bouteille se casse et s’envole avec le bouchon a une vitesse d’environ 200 km/h et peut atteindre une distance d’au moins 15 m ! Il se peut que des éclats de verre se produisent.

Préparez un verre, le champagne jaillit !

Retour en haut